Un Sainte-Claire Deville peut en cacher un autre…

  • In Non classifié(e)

Président de Sotralu Group, Thierry Sainte-Claire Deville est un descendant d’Henri Sainte-Claire Deville, inventeur de l’aluminium « moderne ». En 1854, c’est ce dernier qui a réalisé la première production industrielle d’aluminium dans une usine de Javel à Paris, travaux financés par l’empereur Napoléon III. Les premiers lingots produits seront utilisés pour l’exposition universelle de 1855.

Pour produire de l’aluminium, Henri Sainte-Claire Deville a repris les expériences de Friedrich Wöhler, en ayant l’idée, pour réduire l’oxyde d’aluminium, de remplacer le potassium par du sodium. Il réussit ainsi à produire les premiers lingots d’aluminium. La production chimique de l’aluminium est née. Après une communication sur ce sujet à l’Académie des sciences de Paris, il publie en 1859 un ouvrage sur l’aluminium où il prévoit l’utilisation future de ce métal : « L’aluminium est susceptible de devenir un métal usuel ».

Expert européen des accessoires et fermetures pour menuiseries en aluminium, Sotralu Group est la confirmation de cette vision déjà « en mouvement »

0 Comments