Un cap, des dates, une trajectoire

Sotralu Group trouve ses racines chez Sotralu, leader européen de la conception et la fabrication d’accessoires pour menuiseries coulissantes en aluminium. Créée en 1978 à Toulouse, à quelques pas des usines où étaient conçus et assemblés le Concorde et les Airbus, Sotralu s’est construit rapidement une image de fiabilité et de rigueur grâce à la qualité de ses produits. Reprise en 2007 par Thierry Sainte-Claire Deville, ancien Officier de Marine à bord des sous-marins nucléaires français devenu Directeur Général de l’une des premières web agency française, l’entreprise affiche une nouvelle vision de son développement, largement axé sur l’international. Élargissant ses marchés aux principaux pays d’Europe puis au Moyen-Orient, en Inde puis à la Chine, Sotralu a construit un leadership reconnu. Qui ne cesse de se renforcer grâce à une stratégie de croissance externe au service de la construction d’une offre intégrée toujours plus complète.

En 2012, les bases de Sotralu Group apparaissent avec le rachat de l’italien Erreti, homologue de Sotralu pour les fenêtres à frappe, les ouvertures à l’italienne, à la française, oscillobattantes… En 2018, avec l’acquisition du Groupe portugais GNS, dont l’expertise est tout particulièrement reconnue dans les serrures de portes, la création de Sotralu Group est officielle. Cette stratégie de croissance externe, volontaire et maîtrisée, conduit le Groupe à considérer et suivre un certain nombre d’autres opportunités.

 

La démonstration européenne par l’exemple

Sotralu Group réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. Convaincus que l’industrie européenne a un avenir économique et un rôle à jouer dans la compétition mondiale, nous avons mis en place une véritable stratégie industrielle, logistique et commerciale à l’échelle de l’Europe du Sud. Comparable à une logique de sélection sportive, elle fait jouer ensemble, et à leur meilleur poste, les Italiens, les Portugais et les Français. À l’heure où les délocalisations dans les pays low cost ou best cost demeurent une réalité, Sotralu Group a choisi de produire en Europe pour vendre dans le monde entier. Ce choix exigeant suppose, pour être gagnant, une innovation constante afin d’apporter à chaque produit une réelle valeur ajoutée concurrentielle. Membres à part entière du Club aluminium, nous permettons ainsi aux professionnels et aux particuliers du monde entier d’aller au bout de la quête de Qualité qui les a conduits à choisir l’aluminium pour leurs menuiseries.

Pour eux, Sotralu optimise et simplifie l’installation, la personnalisation, l’utilisation (sécurité, confort, fluidité de mouvement, durabilité…) et la maintenance. Grâce à la gamme la plus complète du marché et à sa culture du sur-mesure, Sotralu répond à l’ensemble des besoins et des attentes des acteurs du marché.

Des convictions au service de nos clients

Notre projet est fondé sur la culture du collectif, le partage des compétences entre nos trois marques et la conviction que l’Europe et nos pays ont leur place dans la compétition industrielle mondiale. Mieux, qu’elles peuvent y gagner grâce à une parfaite répartition des rôles entre elles. Au-delà de l’excellence technique, cette réussite passe par la fidélité constante à nos valeurs et à nos engagements. Ceux-ci concernent bien sûr nos clients et le marché, mais aussi nos salariés, nos partenaires et, plus largement, notre société et notre environnement.

Pour Sotralu Group, l’excellence technique doit être mise au service de l’humain. Elle n’a donc de sens et de valeur que si elle est respectueuse des principes éthiques, liés à la dignité humaine et aux conditions de travail, et soucieuse de la préservation de notre planète.

Intégrer les personnes en situation de handicap, contribuer à rapprocher de l’emploi des personnes qui s’en trouvent éloignées, veiller au respect de ces valeurs chez nos fournisseurs… : la Qualité durable et juste se construit chaque jour et dans tous les aspects de notre activité.